ACTIVITES DE L’ASSO

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Le Théâtre de Pierres

Un lieu de découvertes et d’inventions en milieu rural, chaleureux et familial!

Le Théâtre de Pierres est un lieu de diffusion artistique, situé en milieu rural sur la commune de Fouzilhon, un village viticole de l’Hérault de 200 habitants à 25 minutes au nord de Béziers. Construit dans un ancien chai, ce bâtiment de pierres simple et modeste offre en son sein un magnifique plateau de 7m x 9m et une jauge de 92 places.

Géré entièrement par des bénévoles dans le cadre d’une association loi 1901, le lieu est ouvert au public de mars à novembre et propose trois temps forts : une saison culturelle tous les mardis de mars à juin, des soirées estivales aux mois de juillet et août, un événement autour du conte le premier week end d’octobre.

Le Collectif TDP, un regroupement d’artistes pluridisciplinaires en résidence permanente sur le lieu, s’occupe de la direction artistique et construit la programmation de manière collégiale (quatre d’entre eux sont propriétaires du lieu et vivent dans l’appartement au dessus du théâtre).

Les objectifs liés au projet:
-Proposer des spectacles de qualité en milieu rural
-Soutenir les compagnies héraultaises et régionales, d’une part dans la programmation artistique, d’autre part dansb l’aide à la création par la mise à disposition du théâtre
-Favoriser la rencontre entre la programmation artistique et les publics. Une attention particulière sera portée à la sensibilisation des publics dits éloignés de la culture, pour des raisons géographiques ou sociales.
-Travailler en adéquation et en synergie avec le projet culturel développé par la communauté de communes des avant Monts du Centre Hérault.
-Développer des partenariats locaux dans le but de diversifier et d’enrichir l’offre culturelle

Trois axes d’actions:
La diffusion de spectacles :
Une saison culturelle de mars à juin: une programmation hebdomadaire de qualité mêlant théâtre, musique classique, chanson française et films en présence des réalisateurs.
Les Tréteaux d’été : deux soirées théâtrales et familiales en août sur l’esplanade du village, permettant de faire découvrir de grands textes au grand public.
Le festival de contes Les Vendangeurs en octobre avec notamment le « Dimanche où tout le monde raconte », un après midi où le public devient acteur et partage des histoires.

Le soutien à la création :
Mise à disposition du lieu et hébergement
accompagnement artistique et technique de projets du chantier à la représentation

La médiation avec les publics :
Organisation de stages pour professionnels et amateurs                                                                                                    Travail avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Béziers
Accueil de scolaires ; collèges et écoles
Adhésion à Culture et Sports Solidaires 34
Ateliers d’éveil artistique sur place ou en collèges et écoles

Partenaires:
CG de l’Hérault (et agence du Piémont B.), Com de com Les Avants Monts du Centre Hérault, Communes de Fouzilhon, Roujan, Gabian, Magalas et Pézenas
Asso culturelles locales : Théâtre Sortie Ouest, les Anartistes, Le Poisson Fa, Le Lieu Ressources de Pézenas, La Bartassière, Le Collectif Chanson fraîches, la PJJ de Béziers
Médias: Radio Pays d’Hérault, Olé, Midi Libre, Le Petit Agenda, l’Art-Vues

Théâtre De Pierres – Association loi 1901  -SIRET : 537 645 749 00012   – NAF : 9001Z